Rituels d'ImbolcLes rituels disponibles : Cérémonie de groupe, extrait de "The Practical Pagan", traduction et adaptation par Yuna Minhaï
Pour ceux qui souhaitent célébrer Imbolc à plusieurs, nous vous proposons une petite cérémonie de groupe, d'inspiration wiccane. Libre à vous d'adapter celle-ci selon vos croyances et celles de votre groupe. Bien plus qu'un rituel, le texte qui suit propose une cérémonie complète à mener ensemble le soir d'Imbolc, dans un esprit de partage, d'harmonie et de convivialité. N'oubliez pas que rien n'est jamais figé et que toute partie ne vous convenant pas peut être adaptée. Il vous faudra :
Spécifications : Imbolc marque les premières lueur du Printemps. La neige s'efface peu à peu, les graines commencent à germer et on ressent la présence du Dieu et de la Déesse en nous, alors que l'on s'éveille à nouveau à la lumière, prêts à sortir de notre propre hibernation. Ce sabbat est le moment propice pour se remémorer le lien que l'on partage avec le Divin : l'influence du Dieu et de la Déesse se ressent non seulement dans la Nature, qu'ils sont en train d'éveiller à nouveau, mais également en nous. ndlt : Ce rituel est prévu pour être pratiqué en groupe et se divise en 4 parties. 1ere partie : projection du cercle ndlt : Cette première partie est exécutée par le meneur de la cérémonie. Les autres participants se placent autour du cercle, à l'intérieur de celui-ci. Disposez les 4 bougies élémentales autour de vous en fonction des 4 points cardinaux. Puis déposez les bougies représentant le Dieu et la Déesse sur votre autel et les bougies représentant les participants face à eux. Ils peuvent également les tenir dans leurs mains s'ils le désirent. Placez vous en direction de l'Est, allumez la bougie et dites : Gardiens de l'Est,
Souffle de lumière et d'inspiration, Confère à notre Cercle un peu de ton pouvoir en cette nuit Afin que nos esprits s'ouvrent à de nouvelles idées. Tournez-vous ensuite vers le Sud, allumez la bougie et dites :
Gardien du Sud,
Feu de passion et de transformation, Confère à notre Cercle un peu de ton pouvoir en cette nuit Afin que notre amour soutienne la Terre. Tournez-vous ensuite vers l'Ouest, allumez la bougie et dites :
Gardien de l'Ouest,
Eau purificatrice et porteuse de vie, Confère à notre Cercle un peu de ton pouvoir en cette nuit Afin que nos coeurs soient forts et entiers. Tournez-vous ensuite vers le Nord, allumez la bougie et dites :
Gardien du Nord,
Terre bienveillante depuis l'aube des temps, Confère à notre Cercle un peu de ton pouvoir en cette nuit Afin que nous trouvions notre place dans le cycle infini de la vie. Dirigez-vous maintenant vers votre autel et, tout en allumant la bougie représentant la Déesse, dites :
Déesse de la Renaissance,
Toi qui porte à nouveau l'avenir du Dieu Et la promesse du Printemps entre tes mains, Nous t'invitons à nous rejoindre en cette nuit, Alors que nous célébrons la naissance du dieu Et la lumière qui à nouveau grandit. Allumez ensuite la bougie représentant le Dieu et dites :
Dieu d'Amour et de Protection
Toi qui porte à nouveau l'éternelle danse de la vie entre tes mains, Nous t'invitons à nous rejoindre en cette nuit, Alors que nous célébrons l'ascension de la Mère Et la fertilité de la Terre. Nous nous tenons entre les mondes, Là où la Terre et le Ciel, La Nuit et le Jour, La Vie et la Mort ne font qu'un. Le cercle est projeté, le rituel va commencer, Le Dieu et la Déesse se tiennent à nos côtés Une fois encore. Puissions nous ressentir leurs prhsences Dans nos coeurs et nos esprits, Aussi facilement que nous les voyons Dans le monde du dessus. Allumez une à une les chandelles représentant les participants. Faites le tour du Cercle dans le sens des aiguilles d'une montre, et délivrant à chaque participant la bénédiction suivante après avoir allumé la bougie qui lui correspond :
Tu es la Déesse,
Tu es le Dieu, Tu es le manteau de l'Hiver Et le premier souffle du Printemps, Sois avec nous et en nous, Bénis, et soit béni. Lorsque vous avez terminé, reprenez votre place dans le centre du cercle. Celui-ci est maintenant un cercle de lumière. Dites alors :
La Lumière grandit et se renforce une fois de plus,
Sous la neige, le pouls de la vie Regagne en intensité. Ressentez la Terre sous vos pieds, Et les battements de coeur de la Mère qui s'éveille. Puissions-nous prendre part Au grand cycle de la renaissance, Et nous épanouir dans un nouveau cycle De vie et de créativité. Tous disent :
Qu'il en soit ainsi fait !
2e partie : partage et discussion
Maintenant que le Cercle est projeté, chacun peut se joindre à une discussion ouverte. La communication est toujours bénéfique et donnera au rituel qualité et puissance, tout en permettant de le redécouvrir à chaque fois, puisqu'il sera toujours différent. Profitez-en pour échanger vos idées et prévisions pour le printemps. Parlez de vos projets avec le groupe, si vous le désirez. Le principe est qu'un nouveau cycle démarre, une nouvelle vie s'offre à vous. Prenez du plaisir à imaginer et décider ce que vous allez en faire. Célébrez ce moment de partage et de convivialité. Lorsque la conversation sera terminée, clôturez la session de la manière suivante, accompagné de tous les participants. Dites : La nuit décroît face au Dieu renaissant.
Tous répondent :
Nous sentons le pouvoir de la vie sur le monde
Dites :
La Déesse parcourt la Terre à nouveau.
Tous répondent :
Et nous éveille par la pluie et le vent.
Dites :
La promesse de la vie est à nouveau faite.
Tous répondent :
Notre dette hivernale est payée,
Soyez bénis ! 3e partie : le festin
Il est maintenant temps pour chacun de partager un petit festin. La nourriture est partagée en passant de main en main, pendant que le meneur de cérémonie la bénit grâce aux paroles suivantes : Déesse d'abondance,
Bénit ces présents comme tu nous as tous bénis, Aide-nous à voir le divin Dans tous ce que nous partageons. Dieu des Récoltes, Bénit ces présents comme tu nous as tous bénis, Aide-nous à voir le divin Dans tous ce que nous partageons. Le reste de la soirée peut s'écouler en chants, danses, musique ou tout ce qui semblera approprié au groupe. Parfois, une simple conversation suffit, tant que vous êtes en compagnie de gens spéciaux pour vous. Rappelez-vous simplement que vous êtes à l'intérieur d ' un espace sacré.
4e partie : Fermeture du cercle et remerciements Dites : Déesse du jour renaissant,
Nous te remercions pour ta présence Au sein de notre Cercle, Et te demandons De bien vouloir veiller sur nous, Même lorsque nous l'aurons quitté. Que ta chaleur nous ranime, Que ton amour nous soutienne, Et que ta passion nous inspire tous. Dieu de la vie et de la Nature sauvage, Nous te remercions pour ta présence Au sein de notre Cercle, Et te demandons de bien vouloir veiller sur nous, Même lorsque nous l'aurons quitté. Que ta chaleur nous ranime, Que ton amour nous soutienne, Et que ta passion nous inspire tous. Eteignez les bougies une à une en commençant par l'est. Dites :
Gardiens de l'Est, du Sud,
De l'Ouest et du Nord, Merci de votre présence et de votre force, Chacun d'entre vous, ce soir, A sa place dans nos vie. Puissions vivre en paix, ensembles, toujours. Tous disent :
Soyez bénis !
Alors que chacun franchit la ligne (imaginaire ou non) qui symbolise le cercle, dites :
Le cercle est refermé,
Mais il n'est pas brisé. Puisse l'amour de la Déesse, Etre toujours en nos coeurs, Joyeuses rencontres, joyeux départs, Et joyeuses rencontres à nouveau ! Une fois que tout le monde est sorti du cercle, tous disent :
Soyez bénis !
Bénédiction à Brigid, par Ellen Dugan, traduction et adaptation par Yuna Minhaï
Imbolc se situe à mi-chemin entre le début de l'hiver et celui du printemps. Comme nous avons pu le constater dans d'autres articles, ce Sabbat est dédié à la Déesse Brigid, dont les symboliques principales tournent autour de la lumière et de la créativité. N'oublions pas non plus qu'Imbolc est la fête de la Lumière. Ainsi, le meilleur moyen de lui rendre hommage est donc de travailler avec des bougies. Pour cette petite bénédiction toute simple, disposez autant de bougies chauffe-plat que possible dans un endroit sûr, bien à plat. Faites attention à ce qu'elles soient hors d'atteinte des enfants et des animaux, et qu'elles puissent brûler sans danger. Tandis que vous allumez les bougies, récitez ce qui suit : Bénie sois-tu, Brigid,
Accorde-moi la créativité. Une fois les bougies toutes allumées, répétez ceci :
On connaît la grande Déesse Brigid par de nombreux noms,
Breed, Brigid et Bride - vous n'êtes qu'une seule et même lumière. En ce soir du sabbat d'Imbolc, par ces chandelles je t'appelle, Que ta créativité me bénisse en cette nuit. Par la lumière et la magie, ce sort est désormais jeté, Pour le bien de tous, sans faire de mal à personne " Laissez les bougies brûler dans un endroit sûr, en toute sécurité, jusqu'à ce qu'elles s'éteignent d'elles-mêmes. Joyeux Imbolc !
Rituel dianique, par Hédéra La Wicca Dianique est l'un des courants qui composent cette vaste croyance qu'est la Wicca. Je vous propose aujourd'hui un rituel posté par Hédéra sur son blog "Discor Dianique" (le lien se situe à la fin de l'article). Il est Inspiré du rituel d'Imbolc d'Ariadne's Thread de Shekhinah Mountainwater; invocations aux éléments et déesses par Hyouden et Hédéra. J'ai simplement rajouté les ingrédients et spécifications. Il vous faudra :
Spécifications : Ceci est un Rituel de groupe Préparation : Décorer l'autel de blanc avec de nombreuses bougies blanches. Disposer des fleurs blanches, et de préférence du mimosas, représentant le retour de la lumière. En guise d'aliment, mettre en offrande des crêpes. En guise de boisson, se procurer du thé blanc. Préparer les vœux et autres déclarations que les prêtresses comptent faire, notamment le choix d'une déesse tutélaire pour l'année. Conformément à la tradition, Imbolc est un jour idéal pour procéder aux initiations. Celle-ci peut être incorporée au rituel après les invocations. Faire le cercle, purifier eau et sel. Invocation aux éléments : Est : Nous t'invoquons Sarasvati, déesse du langage, de la poésie et de la musique. Déesse muse dont chaque mot est sagesse, gardienne de l'Est, gardienne de l'air, viens te joindre à notre célébration et prodigue nous tes influences bénéfiques. Qu'il en soit ainsi ! Sud : Nous t'invoquons Brigantia, déesse de la flamme de la poésie et de l'inspiration, toi qui allume le chemin dans la nuit et ramène le feu au cœur de l'hiver, gardienne du Sud et du feu sacré, viens te joindre à notre célébration et prodigue nous tes influences bénéfiques. Qu'il en soit ainsi ! Ouest : Nous t'invoquons Isis, déesse des mystères de la vie et de la mort, puissante déesse des initiations depuis l'aube des temps, gardienne de l'Ouest, gardienne des eaux des mers et des rivières, viens te joindre à notre célébration et prodigue nous tes influences bénéfiques. Qu'il en soit ainsi ! Nord : Nous t'invoquons Aradia, déesse des sorcières qui enseigne depuis des siècles les secrets qui régissent l'univers à celles qui cherchent la libération, fille de Diane et déesse de la Terre, viens te joindre à notre célébration et prodigue nous tes influences bénéfiques. Qu'il en soit ainsi ! Invocation : Oh Déesse, nous sommes tes prêtresses Nous nous dédions à toi pour toujours Nos esprits portent des images de toi Nos lèvres prononcent tes noms Nos yeux te voient en toute chose Nos cœurs sont emplis de l'amour de toi Nos centres de vie s'enchantent de tes plaisirs sacrés Nos pieds marchent à jamais sur tes chemins Nous nous rassemblons dans ce cercle magique pour t'accueillir et t'honorer Et pour rappeler ta lumière qui nous reviens toujours ... Les bougies qui restent sont toutes allumées à ce moment là. La charge de la Déesse est lue.
Initiation(s) : Le bol des espoirs : Une des prêtresses prend le bol d'eau consacrée : Aujourd'hui, nous nourrissons nos âmes avec des sorts pour l'année à venir, sous la protection de Brigid.
Que chacune de nous charge cette eau avec ses espoirs et ses plans. Elle place le bol au centre du cercle, et commence avec sa propre visualisation, puis l'autre le fait également. chaque prêtresse oint une autre à tour de rôle au front en traçant un pentagramme ou autre symbole magique et en disant :
Puisses-tu toujours habiter la Déesse
Puisse la Déesse toujours t'habiter Puissent les graines d'espoir que tu as planté Prendre racine, fleurir, et devenir réalité ... Le bol revient alors au centre du cercle.
Partage des connaissances : Chacune à tour de role échange des experiences, ou quelques phrases liées à ce jour et à ce que Imbolc ou ce que cette époque représente. Puis toutes disent ensemble : Entendez la Déesse omnisciente
Alors qu'elle réside dans le Monde Souterrain Grand est le miracle des vérités qu'elle a apprises Car elle s'est séparée de sa Mère Et a affronté son Etre immortel Et elle a créé la vie et la forme Avec le pouvoir de son propre esprit et de ses propres désirs Et avec son amour simple Elle a dissout toute peine indésirable Bientôt, elle se lèvera une fois encore Et avec elle viendra le printemps Bientôt, elle et la Mère seront réunies Et nous l'accueillerons avec joie ... Qu'il en soit ainsi ! Le temps après est au partage de nourriture et de boissons, aux échanges. Puis renvoyer le cercle avec les mêmes déesses invoquées.
Le Rituel décrypté :
Oraison commune de la communauté de Yunasdestiny, 2008
Lors de chaque Sabbat, les Membres de l'ex communauté de Destiny (forum) se retrouvaient afin d'élaborer tous ensembles une petite oraison, récitée le soir de la célébration, à Minuit. Voici celle de 2008, conçue par l'ensemble des membres : Bienvenue à toi, Imbolc,
Source de chaleur et de renouveau ! Que les premières lueurs du Printemps nous bercent Et nous redonnent vie après ce long Hiver Que cette belle période se montre propice A de nouveaux départs Et que la noirceur qui nous entourait disparaisse à jamais. Que les Dises nous accompagnent, Dans les prémices de la renaissance, Que les chemins s'ouvrent, Et que vivent les espérances Tel les bourgeons nous renaîtrons, Face au soleil nous nous épanouirons, Fini le temps maussade et froid, Ta chaleur enfin la revoilà. Que nos coeurs emportés par cette lumiere Redonnent vie à nos ames, Que la lumiere céleste nous envahisse Pour retrouver paix et apaisement. Onguent pour la protection personnelle ou celle d'autrui
Il vous faudra :
Comment procéder : Disposez les bougies en triangle, la pointe supérieure orientée à l'ouest. Seul l'encens sera déposé à l'extérieur du triangle, à gauche. Pour ½ dose d'huile d'amande, ajouter ¼ de dose de violette et ¼ de dose de chêne. Remuez bien pour obtenir un mélange homogène. Dans une coupelle, mélangez 3 pincées d'angélique et 3 pincées de quinquina à une petite cuillérée de sel. Ajoutez y de la cendre d'encens de Nag Champa. Passez la coupelle sur la bougie formant le haut du triangle en disant : La protection existe et la protection demeure,
A partir de maintenant elle voyage, Et pour moi s'envole jusqu'à ceux qui en ont besoin. La protection existe et la protection demeure, je le veux. Qu'il en soit ainsi. Déversez les herbes dans les huiles et mélangez bien. Laissez tomber un de vos cheveux (ou de celui de la personne à protéger) dans le mélange en disant :
La protection existe et la protection demeure, je le veux. Qu'il en soit ainsi. Passez la coupelle au dessus des trois bougies, puis dans les effluves de l'encens. Enduisez vous les mains de l'onguent ainsi que les ustensiles du rituel. Le prochain cadeau que vous offrirez à la personne à protéger sera enduit de cette onguent, il faut donc la conserver . Sources : Par Yuna Minhaï, article initialement publié dans notre webzine Altar n°11 Ex-forum Yunasdestiny (aujourd'hui Terra Magia) Bénédiction extraite du Llewellyn's 2016 Witches' Spell-A-Day Almanac Rituel dianique, par Hédéra, Discor-Dianique Pour approfondir :
|