Organiser un repas sorcierMagie et Nature ont toujours fait bon ménage. Alors pourquoi ne pas profiter de cette association de termes pour organiser des pique-niques en plein air, en été, ou un petit repas à déguster à l'intérieur en compagnie d'autres sorciers ou sorcières en hiver, en attendant le retour des beaux jours ? Que ce soit pour célébrer un Sabbat, une fête, un mariage ou tout simplement pour faire plaisir à vos proches et à vous-même, les repas magiques sont un excellent moyen de faire connaissance, de nouer des liens ou d'amplifier les énergies d'un groupe avant ou après une action magique collective. Ils sont la source de nombreuses discussions passionnantes, de débats, d'échanges et de découvertes, tant au niveau spirituel, culturel que gustatif. A ce propos, vous trouverez pour chaque Sabbat des recettes de saison et des idées cuisine à réaliser.
Un brin de magie dans la décoration Ajouter une décoration spécifique à votre table où à la pièce dans laquelle se déroule le repas peut orienter très favorablement les énergies de ce moment si particulier, d'autant plus si vous souhaitez réaliser quelques actions magiques après le repas. Sur la table, placez tout d'abord une nappe blanche, bien lavée, bien repassée, pour qu'il n'y ait pas de plis. Le blanc est une couleur neutre, symbole de spiritualité et de pureté, qui pourra ensuite accueillir tout vos symboles magiques. Sur celle-ci, vous pouvez disposer de petits napperons de tissu ou un centre de table pour égayer un peu l'ensemble, dont vous tracerez éventuellement les limites par de petits brillants. La couleur des napperons peut être sélectionnée selon le thème de votre repas ou tout simplement selon la saison ou la célébration en cours (blanc pour Yule, orange pour Samhain, etc.). Placez ensuite la vaisselle sur les napperons, l'assiette principale au centre. Placez le verre à vin à droite, l'assiette destinée à recueillir le pain à gauche, et une petite serviette de table à coté de l'assiette, à gauche. Laissez de l'espace au centre de la table, vous en aurez besoin plus tard. Une fois la table dressée, vous pouvez allumer une bougie verte devant chaque assiette avant l'arrivée des convives : elle symbolisera l'abondance, la richesse, la santé et le plaisir social, vous aidant à passer un bon repas dans les meilleures conditions. Cependant, assurez-vous qu'elles soient bien fixées, afin d'éviter les accidents en cours de repas... N'oubliez pas de les disposer sur un support résistant à la chaleur et suffisamment large pour recueillir les coulures de cire afin d'épargner la nappe. Pour que les invités puissent facilement trouver leur place, vous pouvez placer des cartons devant chaque assiette, indiquant leur nom de sorcier ou, à défaut, leur vrai nom. Voici quelques petites idées :
N'hésitez pas à orner votre table avec des éléments naturels de saison, trouvés lors de vos récentes balades : bouquet de fleurs de saisons, fruits, coques... Il est possible par exemple de parsemer la table de pétales de fleurs fraîches, de réaliser un centre de table orné de mousse, de feuilles, de noix, ou de créer une petite couronne végétale qui accueillera des photophores. Attention dans ce cas à la proximité entre la flamme des bougies et les éléments naturels qui risqueraient de s'enflammer ! Placez une fleur dans chaque verre à vin, en vous fiant par exemple au langage des fleurs et à leurs symboliques si particulières. Sur les chaises, placez une serviette blanche sur laquelle les sorciers et les sorcières s'assiéront. Au centre de la table, vous placerez les plats que vous aurez cuisiné pour l'occasion, pourquoi pas sur un sous-plat réalisé par vos soins et orné de motifs particuliers pour l'occasion (pentacle, croissant de lune, etc) Bénédiction du repas La partie qui suit consiste en quelques prières et remerciements. N'hésitez pas à adapter ces quelques lignes à vos propres croyances, déités et spiritualité. Tout d'abord, invitez vos amis à s'assoir. Après avoir partagé quelques banalités, fait connaissance et fait retomber l'excitation de l'arrivée de chaque convives, joignez vos mains et dites : "Nous participons maintenant A l'énergie divine de la forêt et du ruisseau, De la montagne et des champs Et des récoltes de la Terre fertile. Qu'elle nous accorde santé, amour et force. Bénie soit-elle!" Avant de manger, versez un peu de vin dans les verres (ou à défaut, un bon jus de raisin de production locale si possible, pour les personnes ne buvant pas d'alcool). Les invités lèveront leur verre vers le ciel et vous direz :
"Déesse/énergie de la plaine verdoyante, Déesse/énergie de la pluie rafraichissante, Dieu/énergie des fruits et des joncs, Bénissez le repas que nous avons préparé. Que nous soyons nourris d'amour. Bénissez le repas que nous partageons à présent Avec vous qui êtes aux cieux. Ô Déesse/Dieu/énergie en nous, Nous participons maintenant à la fertilité de la terre. Répandez les bénédictions de votre amour Sur ces aliments." Ensuite, le repas peut commencer.
Par Yuna Minhaï
|