Gérard Anaclet Vincent Encausse, dit Papus, est né le 13 juillet 1865 dans la ville de Corogne en Espagne, fils du chimiste français « Louis Encausse ». À l’age de 4 ans ses parents déménagent et viennent s’installer à Paris, dans le quartier Montmartre. Nous ne possédons pas beaucoup de détails sur sa jeunesse, nous savons simplement qu’il a suivi des études de médecine. En 1875 meurt l’Abbé Constant, plus connu dans le milieu occulte sous le nom de « Eliphas Levi Zahed ». Cette homme était d’une grande importance pour Papus, semblable a un père spirituel.
En 1887, il rentre dans la Société théosophique de H.P Blavatsky. Il y rencontrera le Marquis Saint-Yves d’Alveydre qui fut lui aussi un grand érudit en occultisme, et dont les oeuvres inspireront plus tard Papus. En 1888, beaucoup de mouvements se produisent au niveau de la spiritualité : Papus créera cette année-là la revue mensuelle intitulée « L’initiation », il publiera également « le traité élémentaire des sciences occultes ». En 1888 Papus part au service militaire où il restera jusqu’en 1891. Toutefois entre temps, en 1889, il créera un groupe indépendant d’études ésotériques. Il publiera ensuite le Tarot des Bohémiens. En 1890 Papus décide de démissionner de la société Théosophique et la même année il créera une nouvelle revue intitulée « Le voile d’Isis ».
En 1891, à la fin de son service militaire, il publiera le « traité méthodique de Magie pratique ». Cette même année Papus et Augustin Chaboseau fondèrent l’ordre des Martinistes, ordre qui se voulait de suivre la philosophie du « compte de Saint-Martin » lui aussi un érudit en matière de Kabbale. Nous pouvons retrouver dans cette ordre des personne assez connue comme Stanislas de Guaïta et Paul Sédir.
En 1892 Papus Publie le livre de « La Kabbale » livre qui renferme notamment les explications sur la classification des informations dans la religion juive, une certaine approche de l’Hébreu, du moins une analyse des lettres, également des génies qui gouvernent chaque planète et des cours sous forme de lettre écrites par Eliphas Lévi Zahed.
En 1893, Papus est fait officier de l’ordre de Medjidié par la Turquie, ordre militaire qui attribuait des récompenses aux hommes qui avaient prouvé leur détermination et leur bonne volonté dans l’armée. En 1894, Papus soutient une thèse de doctorat qui est consacrée à l’Anatomie philosophique et ses division. En 1895, il épouse Mathilde Ignard d’Argence. Il serra aussi initié au grade de Néophyte dans le Temples Ahathöor Numerus VII, de l’Ordre Hermetique de la Golden Dawn.
En 1897, Papus va initier à Paris la violoniste d’origine russe Olage de Moussine-Pouchkine au grade de « Supérieur Inconnu », elle sera connue dans l’ordre des Martinistes sous le Nom de « Hathor ». Cette année amènera également son lot de malheur, puisque Stanislas de Guaïta décédera le 19 décembre. Celui-ci, au début de ses œuvres, critiquait Papus comme étant une personne qui n’y connaissait pas grand chose. Pourtant, avec le temps, sa vision vis-à-vis de Papus change, et il se mit finalement à l’apprécier. En tout les cas, Papus écrit pour lui quelques pages que l’on peut lire dans « le traité de science maudite » Puis la violoniste citée ci-dessus sera nommée Grand Maître de L’Ordre des Martiniste en Russie. Cette même année, Papus se rendra en Russie, où il y passera quelque temps, notamment à St-Petersbourg. D’après sont fils, Papus y aurait rencontré le Tsar régent à cette époque. En 1904 Le Traité de magie élémentaire est traduit en langue Russe et Publié a St-Petersbourg. Papus est maintenant de retour a Paris, et en 1906 naîtra son unique fils, Philippe. Celui-ci écrira la biographie de son père.
En 1907, le père de Papus meurt. En 1908 Papus deviens le Grand Maître du Souverain Grand Conseil Général du Rite de Memphis-Misraïm pour la France. En 1908 également il reçoit une charte de l’(O.T.O) Ordos Templis Orientis, ordre créé par Aleister Crowley, Mage dont la connaissance, ou pour certains la folie, l'a rendu célèbre.
Papus ayant servi dans l’armée en tant que médecin est appelé à participer à la première guerre mondiale dès 1914. Là bas, il deviendra le chef d’une ambulance du front et travaillera sans cesses pour sauver les autres. Jour après jour il donne tout ce qu’il a pour aider les blessés et sans le savoir, où peut-être le savait-il, il sacrifie lui-même petit à petit sa propre santé. Le 25 octobre 1916, Papus décède à Paris d’une maladie pulmonaire aggravée par l’épuisement. A la tête de l’ordre des Martinistes sera mis Charles Détré ainsi qu’au Rite de Memphis-Misraïm pour la France. La tombe de Papus se trouve actuellement au Père la Chaise à Paris, tout en haut du cimetière.
Bibliographie
ABC illustré d'occultisme, Editions DANGLES
Les arts divinatoires, Editions DANGLES
La Kabbale, Editions DANGLES
Ce que doit savoir un Maître Maçon, Editions TÉLÉTÈS
Comment on lit dans la main, Editions DANGLES
Initiation astrologique, Editions DANGLES
Le livre de la chance, Editions DIFFUSION SCIENTIFIQUE
Louis-Claude de Saint-Martin, Editions TÉLÉTÈS
L'occultisme et le spiritualisme, Editions DANGLES
Premiers éléments de morphologie humaine, Editions DANGLES
Qu'est-ce que l'occultisme ? Pourquoi sommes-nous sur Terre ?, Editions DANGLES
La réincarnation, Editions DANGLES
La science des Mages, Editions DIFFUSION SCIENTIFIQUE
La science des nombres, Editions DIFFUSION SCIENTIFIQUE
Le Sepher Jesirah, Editions CARISCRIPT
Les rayons invisibles, Editions CHRISTIAN LACOUR-OLLE