Méditation hivernale
Lorsqu'arrive l'hiver, le corps humain s'affaiblit en raison du manque de lumière et de soleil, des changements de température et même d'alimentation. Le but de cette méditation est de rétablir une parfaite circulation énergétique, afin de contrer l'endormissement hivernal.
Pour cette méditation, adoptez une position confortable permettant la circulation de tous les flux sanguins, nerveux et respiratoires. On déconseillera le lotus ou le tailleur. Allumez une lumière proche du corps, ou une source de luminosité même légère. Une bougie ou une guirlande lumineuse feront tout à fait l'affaire. Vous pouvez, si vous le souhaitez, rajouter un fond sonore (bruits de vent, arbres, neige, flûte de pan) pour permettre une meilleure relaxation.
Installez-vous confortablement et axez votre esprit sur votre respiration. Inspirez lentement. A l'expiration, songez et visualisez tout ce qui gêne votre concentration s'envoler dans votre souffle. Tout en maintenant votre respiration régulière, calme et non saccadée, imaginez votre corps prendre l'apparence d'un tronc d'arbre ; l'air et l'oxygène, votre sang, vos muscles, sont comme autant d'éléments qui constituent la sève de ce tronc. Vous sentez cette sève se mouvoir, dans vos pieds, vos racines, vos jambes, votre bassin, votre ventre, vos bras, et votre tête. Un afflux de lumière venu du ciel vous traverse, entrant par la fontanelle, et parcourantt votre corps dans le sens inverse, visitant, les uns après les autres, vos chakras, de la tête, du front, de la gorge, du coeur, du plexus solaire, du nombril et enfin le chakra racine, vous réchauffant et vous inondant de chaleur, de bien-être. Votre être "photosynthétise", se nourrissant de lumière et de chaleur pure.
En hiver, la chlorophylle des arbres se recentre en leurs coeurs, votre énergie fait de même : la sève, les énergies se réunissent en votre coeur. Visualisez-les se régénérer, leurs ondes progressent en vous en attendant les beaux jours. Imaginez-vous en train de nettoyer les marques du gel. Epoussetez les flocons vivifiants qui décorent vos cheveux. Accueillez l'air pur et ensoleillé comme un regain d'énergie. Vous êtes à présent détendu, redevenez homme en dégourdissant chacun de vos membres, levez-vous doucement, ouvrez les yeux. Vous êtes désormais prêts à affronter l'hiver. N'hésitez pas à renouveler cette méditation aussi souvent que nécessaire.
Sources :
Par Lueur, article initialement publié dans le n°10 d'Altar Esotérisme.
Pour approfondir :