Dictionnaire esotérique et spirituel - Lettres G et H
Ce dictionnaire, complété au fil des mises à jour du site, recense l'ensemble des termes utilisés sur le site et liés aux spiritualités du monde, à l'ésotérisme, la divination et le bien-être. Des liens sont disponibles sur chaque entrée afin de rejoindre un article plus complet relatif à cette entrée. Pour compléter le dictionnaire, n'hésitez pas à nous contacter.
Lettre G
Gardiens des Tours : Le terme de Gardiens des Tours (plus précisément Gardiens des Tours de Garde) tire son origine dans les traditions wiccanes gardneriennes et alexandriennes mais ont rapidement été élargi à de nombreuses autres traditions magiques. Ils représentent symboliquement les gardiens des 4 éléments qui protègent le cercle magique.
Gardner, Gerald : Ecrivain ésotériste britannique né en 1884. Il est une des figures majeures du néo-paganisme moderne et le fondateur de la Wicca dans les années 50.
Gwenved : Dans le néo-druidisme, représente le monde de la félicité et de la plénitude, le "monde blanc". Il est le dépassement du cycle des incarnations symbolisé par Abred, seuls les hommes sages peuvent parvenir au monde blanc.
Lettre H
Hermès Trismégiste : Personnage mythique de l'Antiquité gréco-égyptienne, auquel ont été attribués un ensemble de textes appelés Hermetica, dont les plus connus sont le Corpus Hermeticum, recueil de traités mystico-philosophiques, et la Table d'émeraude.
Hochet : L'un des outils chamaniques les plus répandus. Son utilisation est multiple : il peut favoriser le voyage chamanique, être utilisé comme instrument de transition dans le processus de passage d’un niveau de réalité à un autre, être utilisé lors de travaux énergétiques, afin d’harmoniser l’énergie et de travailler sur l’aura (restauration, etc). Il peut aussi servir à appeler les esprits lors d’une séance chamanique.
Sources :
Compilation d'articles de Wild Whispers