Dictionnaire esotérique et spirituel - Lettres E et F
Ce dictionnaire, complété au fil des mises à jour du site, recense l'ensemble des termes utilisés sur le site et liés aux spiritualités du monde, à l'ésotérisme, la divination et le bien-être. Des liens sont disponibles sur chaque entrée afin de rejoindre un article plus complet relatif à cette entrée. Pour compléter le dictionnaire, n'hésitez pas à nous contacter.
Lettre E
Egrégore : L'égrégore est une forme-pensée ou champ énergétique construit par un groupe de personne ayant la même intentionnalité, par exemple : groupe de philatélistes, club sportif, syndicat, église, parti politique… ou tout simplement ensemble de personnes pouvant être disséminées sur la planète mais, vivant les mêmes émotions : amour, haine, colère, compassion… Un ensemble de personnes qui se focalisent sur un même objet, avec une certaine intensité, déploient une énergie mentale, affective, passionnelle, spirituelle… qu'ils mettent en commun. Cette activité concentrée sur un objet en particulier génère une forme pensée ou, champ énergétique composé d'énergie mentale, d'émotionnelle, d'énergie spirituelle. L'égrégore est une énergie structurée par l'objet sur lequel elle se finalise, et remplie de toutes les émotions que les participants mettent en commun.
Eléments : Selon la tradition occidentale dans laquelle vous vous ancrez, il peut y avoir 3 ou 4 Eléments (sans compter le 5e Elément, l'Ether, qui, lui, est à part). Le plus souvent, on citera l'eau, la terre, l'air et le feu, mais les anciens Celtes par exemple divisaient le monde en trois plans d'existence basiques : la terre, le ciel et l'eau, étroitement associés aux émotions, à la psyché humaine et à la nature. Chaque élement trouve une correspondance dans les cartes de tarot, les signes zodiacaux, les esprits, les planètes, les plantes, etc. Ces correspondances sont des catalyseurs favorisant le travail magique et la focalisation du pratiquant.
Ergotisme : Maladie due à un champignon présent dans le seigle, qui a conduit à la chasse aux sorcières. Les symptômes observés chez les gens intoxiqués sont de violents spasmes musculaires, des hallucinations et l'impression que des bêtes courent sous la peau. Même en Europe, le champignon était connu sous le nom de mal des ardents ou encore Feu de Saint Antoine.
Esbat : Nom donné à la célébration de la pleine lune. Suivant les années, le calendrier des sorcières comporte 12 ou 13 Esbats, ou célébrations de la Pleine Lune. Au cours de ces périodes propices à la magie, les païens rendent hommage à la lune en lui consacrant un petit rituel. Au cours de l'année, il est dit que chaque pleine lune a sa particularité :
Espace sacré : Voir Occultum.
Esus : Il est l'équivalent celtique de l'irlandais Dagda et représente l'agriculture, le commerce et la guerre. Etymologiquement, son nom signifie "le bon maître" ou "l'excellent".
Evenks : parfois aussi appelés Toungouses, ils sont un peuple de Sibérie. Le terme "chamane" est issu de leur langue, l'evenki. Les Evenks étaient environ 35 000 en 2002 en Russie. Ils ne pratiquent pas tous la même religion ; certains pratiquent lelamaïsme, d'autres sont orthodoxes et enfin d'autres ont pour religion le chamanisme. Ils constituent aussi l'une des nationalités de Chine où selon le recensement de 2000, ils seraient environ 30 000.
Lettre F
Familier : Derrière le terme de "familier" se cache en réalité une vaste notion. De manière générale, le familier, parfois aussi nommé génie familier, démon familier ou encore esprit gardien, est une entité, un animal ou un esprit qui accompagne le pratiquant, le guide ou le conseille tout au long de sa vie. Il peut donc prendre la forme d'un être de chair (animal) ou immatériel (démon, esprit).
Farrar, Stewart : Auteur britannique, nouvelliste et figure proéminente de la Wicca, né le 28 Juin 1916 et décédé le 7 Février 2000. Il a voué la fin de sa vie avec sa femme, Janet Farrar, à la Wicca.
Futhark : L’alphabet runique ou Futhark (terme formé à partir du nom des six premières lettres de cet alphabet) était l’alphabet utilisé par les anciens peuples de langue germanique, tels que les Anglo-Saxons (pour écrire le vieil anglais) ou les Scandinaves (pour écrire le vieux norrois). Au contraire des lettres de l’alphabet latin, les runes ont des noms dotés d’un sens intrinsèque, ce qui en a fait par la suite un puissant outil de divination. L
Sources :
Compilation d'articles de Wild Whispers