Dictionnaire esotérique et spirituel - Lettres C et D
Ce dictionnaire, complété au fil des mises à jour du site, recense l'ensemble des termes utilisés sur le site et liés aux spiritualités du monde, à l'ésotérisme, la divination et le bien-être. Des liens sont disponibles sur chaque entrée afin de rejoindre un article plus complet relatif à cette entrée. Pour compléter le dictionnaire, n'hésitez pas à nous contacter.
Lettre C
Chamane : Mircea Eliade, auteur de "le Chamanisme et les techniques archaïques de l'extase", décrit un chamane comme quelqu'un qui effectue des incursions dans des états de conscience modifiées, hors du temps et de l'espace. Le chamane est généralement une personne définie et reconnue comme tel par les membres de sa communauté : c'est le guérisseur, le sage du village. Il assure la victoire d'une guerre, conduit les âmes, favorise les guérisons à l'aide des esprits avec lesquels il est étroitement lié. Au delà de cela, il est celui qui parvient à établir un contact entre la Nature et l'Homme, voire même entre les Esprits et l'Homme.
Chamanisme : Croyance ancestrale dont le concept premier est d'entretenir un équilibre entre la Nature, la terre et les tous les êtres vivants, qu'il s'agisse des plantes ou des animaux, humains y compris, mais aussi la surnature (les âmes du gibier, les morts du clan, les âmes des enfants à naître, les âmes des malades à ramener à la vie, etc.).
Chandelles : Outils utilisé en rituellie, méditation ou tout autre travail magique afin d'augmenter le taux vibratoire de la pièce. Les chandelles sont généralement sélectionnées selon leur couleur, chacune d'elle vibrant d'une manière bien distincte. Celles-ci peuvent également représenter l'Elément Feu dans le Cercle ou une offrande faite aux divinités.
Cherokees : Aussi orthographié Tchérokîs ou Chérokîs (ᎠᏂᏴᏫᏯ ah-ni-yv-wi-ya dans la langue cherokee), les Cherokees sont un peuple d’Amérique du Nord qui habitaient dans l’est et le sud-est des États-Unis avant d’être forcés de se déplacer vers le plateau d’Ozark. Ils faisaient partie de l’organisation dite des Cinq tribus civilisées. Les ethnologues estiment qu’il existe aujourd’hui entre 5 et 7 millions de personnes descendant des Cherokees. Actuellement, les principales communautés sont la Nation Cherokee, l’United Keetoowah Band of Cherokee Indians (Oklahoma) et l’Eastern Band of Cherokee Indians (Caroline du Nord). La nation est également représentée en Géorgie, en Alabama, en Arkansas, dans le Missouri et dans le Tennessee.
Cheyennes : Les Cheyennes sont une nation amérindienne des Grandes Plaines, proches alliés des Arapahos et généralement alliés des Lakotas (Sioux). Ils sont l'une des plus célèbres et importantes tribus des Plaines. Dans leur langue maternelle, ils se nomment « Tsitsistas ». La nation Cheyenne est composée de l'union de deux tribus, les Tsitsistas et les Sotaae'o. Elle incluait dix bandes, dont les territoires s'étendaient sur l'ensemble des Grandes Plaines, du sud du Colorado aux Black Hills dans le Dakota du Sud. Au début du XIXe siècle, la tribu s'est séparée en deux groupes : celui du sud restant près du fleuve Platte et celui du nord vivant près des Black Hills à proximité des tribus Lakotas.
Chippewa : Ils sont la plus grande nation amérindienne en Amérique du Nord, en incluant les Métis. C'est le troisième groupe en importance aux États-Unis, derrière les Cherokees et les Navajos. Leur nombre est réparti de façon sensiblement égale entre les États-Unis et le Canada. De par leur première localisation, à Sault-Sainte-Marie, sur les bords du Lac Supérieur, ils furent d'abord nommés Saulteux (parfois Saulteaux) par les explorateurs français. Aujourd'hui, ce nom désigne les Ojibwés qui se sont par la suite installés dans les Prairies au Canada.
Choc en retour : Sorte de retour de bâton énergétique ou karmique suite à une action (magique, rituelle, etc). Certains l'appellent la Loi du Triple Choc, d'autres la Loi du Choc en Retour ou encore la Loi de l'Equilibre ; peu importe son nom, cette loi avance le fait que toute action entraîne une réaction et que tout ce que l'on fera nous reviendra par trois fois.
Crowley, Aleister : Ecrivain et occultiste britannique, né le 12 octobre 1875 à Royal Leamington Spa (Warwickshire), décédé le 1er décembre 1947 à Hastings, connu également sous le nom de Frater Perdurabo et The Great Beast 666 (La Bête).
Cunningham, Scott : Ecrivain et occultiste américain, né le 27 juin 1956 et décédé le 28 mars 1993, auteur d'une vingtaine de livres sur la Wicca et sur d'autres alternatives religieuses, ainsi que sur la phytothérapie ou l'aromathérapie. Il a écrit en particulier sur la magie naturelle et la communauté magique.
Lettre D
Dagda : Il fait partie de la mythologie celtique irlandaise. C'est le dieu le plus important des Tuatha Dé Danann (la Tribu de Dana) après Lug. Il est l'équivalent d'Esus et incarne le dieu-druide par excellence. Il représente le sacré, la science et les contrats.
Dreamcatcher : En français, "Attrape-rêve". Création circulaire tissée représentant une toile dont la propriété est, dit-on, de filtrer les cauchemars et de ne laisser passer que les bons rêves.
Sources :
Compilation d'articles de Wild Whispers