La magie des pommes
Les pommes sont l'un des symboles majeurs du sabbat de Mabon, en plus d'être un symbole magique très apprécié, notamment pour le fait qu'elle renferme un pentagramme en son centre lorsqu'on la coupe horizontalement. Celles-ci peuvent être utilisées en décoration de votre maison ou de votre autel, mais également dans de nombreuses activités magiques. Elles sont également sources de nombreux folklores.
Quelques informations générales autour de la pomme et du pommier
Folklore divinatoire
Les pommes ont toujours été des outils populaires pour prédire l'avenir. Voici par exemple quelques méthodes de divination traditionnelles et folkloriques, issues de diverses cultures :
Les pommes et la Magie
Puisqu'elle est associée aux récoltes, la pomme s'intègre parfaitement à la magie de Mabon. Effectuez par exemple le rituel de la récolte des pommes ou honorez Pomona, la déesse des fruits et des vergers.
Quelques informations générales autour de la pomme et du pommier
- Autres noms : Argent Bough, arbre de l'amour, fruits des Dieux
- Polarité : féminine
- Élément associé : Eau
- Divinités associées : Vénus, Aphrodite, Diane, Apollon, Zeus, Pomona
Folklore divinatoire
Les pommes ont toujours été des outils populaires pour prédire l'avenir. Voici par exemple quelques méthodes de divination traditionnelles et folkloriques, issues de diverses cultures :
- Pelez la pomme, de préférence en tâchant de réaliser la pelure d'une seule pièce. Lorsque la peau se détache, déposez-le sur le sol. La lettre qu'elle formera sera l'initiale du nom de votre véritable amour.
- Le soir, coupez une pomme en neuf morceaux. Munissez-vous d'un miroir et baissez la luminosité de la pièce (éteignez les lumières, fermez les volets pour vous prémunir des lumières parasites extérieures, ne laissez qu'une bougie allumée). A minuit, commencez à manger les morceaux de pomme tout en regardant dans le miroir. Lorsque vous arriverez au neuvième morceau, jetez-le par-dessus votre épaule. Il est dit que le visage de votre amant apparaîtra dans le miroir.
- Si une demoiselle a plusieurs prétendants, épluchez une pomme et retirez les pépins. Placez autant de pépins humides sur votre joue qu'il y a de prétendants (et définissez au préalable quel pépin représente quel homme). Le pépin collé le plus à gauche représentera celui qui est le vrai amour.
- Coupez une pomme en deux et comptez les pépins : un nombre pair signifie qu'un mariage arrivera bientôt, un nombre impair indique au contraire que vous resterez seul pendant un certain temps.
- Réalisez une infusion avec des fleurs de pommier et, une fois le breuvage refroidi, utilisez-le pour vous laver le visage afin de mettre l'amour sur votre route.
Les pommes et la Magie
Puisqu'elle est associée aux récoltes, la pomme s'intègre parfaitement à la magie de Mabon. Effectuez par exemple le rituel de la récolte des pommes ou honorez Pomona, la déesse des fruits et des vergers.
- Rituel de la récolte des pommes : Ce rituel est conçu pour les pratiquants et wiccans solitaires et fait usage du symbole du pentagramme présent au coeur de la pomme. Il permet d'honorer les anciens dieux lors du sabbat de Mabon. Voir le rituel
- Pomona : Pomona est une déesse romaine, gardienne des vergers et des arbres fruitiers. Contrairement à beaucoup d'autres divinités agricoles, celle-ci n'est pas associée à la récolte elle-même, mais plutôt à l'épanouissement des arbres fruitiers. Elle ne semble pas avoir eu d'homologue grec et est parfaitement en accord avec la symbolique du Sabbat de Mabon. On l'associe généralement à l'abondance et la prospérité, c'est pourquoi elle est souvent représentée portant une corne d'abondance. Pour apporter la fertilité et de l'abondance dans votre vie, et pour rendre hommage à Pomona, accrochez des guirlandes de fleurs de pommier autour de votre maison - en particulier sur votre lit si vous essayez de concevoir un enfant.
- Les pommes et l'immortalité : Les anciens considéraient la pomme comme un symbole d'immortalité. Elle est également réputée pour être la nourriture des morts, ce qui explique pourquoi elle apparaît souvent lors des célébrations Mabon et surtout de Samhain, parfois considérée comme la fête des Pommes. Dans la mythologie celtique, une branche de pomme couverte de fruits, de fleurs et de boutons était une clé magique reliant la terre au monde souterrain. C'est également un symbole important de la récolte qui se trouve fréquemment sur les autels durant la célébration de Mabon. Bien sûr, les fleurs de pommier ont disparu depuis plusieurs semaines déjà, mais rien ne vous empêche par exemple d'utiliser des pétales séchés un peu plus tôt dans l'année, dans vos préparations, votre décoration ou vos encens. Dans la ballade anglaise "Thomas le Rimeur," le jeune Thomas est mis en garde contre le fait manger les pommes de la reine des Fées, car manger la nourriture des morts l'empêcherait à jamais de retourner à la terre des vivants. Cette histoire nous rappelle que les pommes et leurs fleurs, sont également associées aux Royaume des Fées.
- Les pommes et l'amour : La pomme est souvent employée dans les rituels d'amour, et leurs fleurs peuvent être ajoutées aux encens et aux breuvages divers. Dans le folklore traditionnel, on utilise les pommes en divination lorsque nos questions sont en rapport avec l'amour (voir paragraphe du dessus).
- Les pommes et la prospérité : Dans certaines traditions druidiques, on presse les fleurs de pommiers pour en extraire les huiles. Celles-ci sont ensuite employées dans les mélanges magiques afin d'apporter la santé et la prospérité.
Sources :
Par Patti Wiginton, traduction, compilation et adaptation par Yuna Minhaï
Site Le Petit Peuple
Pour approfondir :
- Décoration de Mabon
- Mabon, Celebrating the Autumn Equinox, par Kristin Madden, aux éditions Llewellyns
- Autumn Equinox, the Enchantment of Mabon, par Ellen Dugan, aux éditions Llewellyns
- Altar Esotérisme n°16, octobre 2009