Hera, la prise de conscience de soi dans l'union païenne
Note : Le texte qui suit est l'introduction de l'excellent livre "Handfasting and Wedding Rituals" par Raven Kaldera et Tannin Schwartzstein. Cet extrait nous place face à la réalité, nous force à réfléchir sur la nature de l'union, la nature de l'homme et les relations que l'on peut entretenir avec autrui.
Dans la mythologie classique, la plupart des gens considèrent Hera comme une vieille sorcière jalouse plutôt que comme une douce et bénéfique Déesse. Bien qu'elle soit la déesse protectrice du mariage légitime et des femmes par excellence, c'est sa jalousie envers son époux Zeus qui est le plus souvent dépeint. Cependant, même en écartant l'hypothèse que son côté colérique puisse être un ajout tardif à son caractère (une fois qu'elle s'est retrouvée privée de la plupart de ses pouvoirs et qu'elle n'est plus considérée que comme la femme de Zeus), Hera possède toujours un pouvoir avec lequel il faut composer. A chaque fois que quelqu'un se plaint de ne pas avoir de compagnon ou rêve désespérément de se marier, ou encore grince des dents jalousement parce que l'être convoité est avec un autre, c'est l'énergie d'Hera qu'ils invoquent. Inversement, tous ceux qui prennent des engagements, ou pataugent dans une thérapie de couple avec l'intime conviction qu'elle les rendra plus forts, invoquent également son pouvoir.
Le mariage, comme toute chose qui mérite d'être accomplie, est une situation ambivalente. Ce n'est pas facile de prêter serment à quelqu'un, de lui jurer fidélité, de toujours se battre pour l'autre, de partager, de ne jamais abandonner même si la situation parait désespérée, de penser à l'autre à chaque instant, à chaque fois que l'on prend une décision, et de faire passer les désirs et besoins de son compagnon en priorité... Bien que ça en vaille largement la peine, aux yeux de certains, tout ceci peut paraître très épuisant et c'est sans doute la raison pour laquelle la majorité des mariages finissent malheureusement en divorces. Pourtant, nous continuons toujours sur cette voie, encore et toujours. Le rêve est sans doute bien trop attrayant pour que l'on en dédaigne les éventuels bénéfices qui nous attendent au bout du chemin.
Le mariage, ou l'union, peu importe le nom que l'on peut lui donner, est un creuset permettant aux gens d'en apprendre d'avantage sur eux, sur leur éducation et l'influence qu'elle a encore aujourd'hui sur leur comportement, sur leur conditionnement, sur leurs démons intérieurs, mais aussi sur leurs forces, leurs défis et la nature de leur véritable cheminement profond. Il est presque impossible de s'engager dans ce genre de connexion avec autrui, même sur une période restreinte, sans apprendre quelque chose de profond à propos de soi-même.
C'est à ce moment que nous en revenons à Hera. Elle n'est pas une déesse facile à cerner dans ce genre de domaine, bien que les cadeaux qu'elle offre en retour soient grands. Elle demande de l'attention, peut-être même d'avantage que nécessaire, comme un mariage. Elle provoque doutes et questionnements, comme un mariage. Elle ne veut pas qu'on l'abandonne, qu'on la fasse passer au second plan ou encore qu'on lui dise de rester tranquillement dans un coin. Elle force les gens à fournir des efforts pour obtenir sa bénédiction, requérant parfois des actes de bravour, qui sont, au final, les réels secrets du mariage. Ainsi, nous demandons sa bénédiction lors d'une union, même si elle ne concerne que la partie positive de la vie conjugale - le début.
Hera était traditionnellement considérée comme une triple déesse, revêtant de ce fait trois états : la jeune mariée (ndlt : nouvellement mariée, donc), la femme mariée et la veuve. Ces réflexions sont dédiées à Hera la jeune mariée, tout en restant conscient du fait que ses deux autres aspects ne sont pas dissociables. Etre conscient de ce fait est la chose la plus dure dans le mariage, la partie dont personne ne parle ou n'ose parler : Peu importe les efforts fournis dans une relation, un jour ou l'autre, elle touchera à sa fin, comme toute chose. Bien sûr, les fins peuvent être diverses... Soit un divorce, soit la mort de l'un des deux conjoints. Rien n'est éternel, rien ne dure.
Et c'est justement cette pensée amère, qui plane au dessus de chaque couple, qui ne fait que rendre l'instant présent encore plus intense. Ainsi va la vie, le challenge va avec l'harmonie, et Hera est la représentation de tout ceci, elle le comprend. Il faut vivre tant qu'on le peut, profiter et chérir l'instant.
Sources :
Extrait de "Handfasting and Wedding Rituals"
Par Raven Kaldera et Tannin Schwartzstein, traduction et Adaptation par Yuna Minhaï
Pour approfondir :