Folklore et traditions de Mabon
Bien que la majorité des paysans européens se s'attardaient pas à calculer la date exacte de l'équinoxe, ils célébraient l'événement à une date fixe, le 25 Septembre, un jour de congé nommé "Michaelmas" (la fête de l'archange Michael) par l'Eglise médiévale christianisée. A l'époque médiévale, les taxes étaient fixées à la période de Pâques et au moment de la fête de l'Archange.
La Pleine Lune proche de Mabon, est nommée "Lune de la récolte" depuis que les paysans profitent de cette nuit-là pour récolter leurs productions, aidés par la clarté lunaire. Par association également la Pleine Lune de Septembre porte le nom de "Lune du Vin", car c'est lors de ce cycle lunaire que les raisins sont récoltés, pressés et mis en bouteille afin de devenir du vin (sachant que le vin et les grappes de raisin étaient considérées comme sacrés par les premiers païens, d'où, d'ailleurs, l'autre nom donné à Mabon : fête de Dionysos, généralement considéré comme le dieu de la Vigne et le Dieu de la Résurrection.
Mythologiquement parlant, Mabon représente le jour de l'année où le Dieu de la Lumière est vaincu par son jumeau et alter égo, le Dieu de l'obscurité. L'Equinoxe d'automne marque le seul moment ou Llew, la lumière, est vulnérable et où il serait possible de la vaincre. Lorsque l'on emploie l'astrologie comme une métaphore, on se rend compte que Llew se tient sur une balance (l'équinoxe, jour d'égalité) un pied dans le Cancer (solstice d'été) et l'autre pied dans le Capricorne (solstice d'hiver). Il est trahi par Blodeuwedd (Vierge) et est transformé en Aigle (Scorpion). Historiquement parlant, Mabon semble être la représentation du Jeune Chasseur et du Jeune Dieu qui, lors de l'arrivée des Romains, sera associé à Apollon (ou à Mercure pour les Grecs). Il a acquis les attributs du Dieu du Soleil, la Musique et la Chasse, qui étaient très populaires auprès des Soldats romains stationnés le long du mur d'Hadrien, spécialement pendant l'hiver froid et rigoureux (On a parfois retrouvé des représentations de Mabon dans le mur).
Aujourd'hui, nous réalisons que l'Equinoxe d'Automne n'est pas simplement une balance physique entre le jour et la nuit, mais également une balance magique. Les forces positives et négatives démarrent un nouveau cycle et sont à égalité (NDLT : nous sommes ici extérieurs au concept de bien et de mal. Il ne s'agit que d'une opposition de forces créant un équilibre.). Mabon est devenu la célébration de trois thèmes principaux, à savoir la réflexion, la grâce et, comme nous le disions plus haut, la balance. Bien que ces thèmes soient présents jours après jours dans la voie païenne, Mabon marque le moment où il faut leur prêter une attention toute particulière. Mabon est parfois considéré comme le Thanksgiving païen. C'est le moment idéal pour regarder en arrière, constater les efforts que l'on a pu fournir dans le passé (pas seulement cette année, mais bien plus encore en arrière). C'est le moment de faire le point, de se féliciter des efforts fournis mais également de s'encourager mutuellement pour les efforts restant encore à fournir... Il est temps également, lors de Mabon, de se fixer des objectifs à atteindre, des priorités et des résolutions. Il faut rendre grâce pour ce que nous possédons et pour la chance que nous avons.
Pour la pratique magique, Mabon est la période idéale si l'on souhaite accomplir des actions en rapport avec l'équilibre, la vie, etc : effacer toute animosité et la remplacer par un peu d'harmonie...
Le mythe de Mabon
On raconte que trois nuits après sa naissance, Mabon fut abandonné par sa mère, Modron, la grande déesse de la Terre. Afin de le retrouver, ses sauveteurs consultèrent les cinq animaux les plus anciens : la merle, le cerf, l’aigle, le saumon et le hibou. À chacun ils adressèrent la même question : « Dites-nous si vous savez quelque chose au sujet de Mabon, le fils de Modron, qui a disparu alors qu’il était âgé de trois nuits ? ». Suite à ces recherches sans répit, Mabon fut finalement retrouvé dans l’Outre-Monde, sous la surface de la Terre, qui est en fait le ventre duquel Modron est né. Il s’agit d’un endroit puissant et enchanté, mais où les défis abondent. Libéré de l’Outre-Monde, Mabon renaît en tant que Fils de la Lumière. Néanmoins, chaque automne, on prétend que la lumière de Mabon est attirée à nouveau dans le ventre de sa mère, la Terre. C’est de cette façon que les anciens Celtes expliquaient l’allongement des nuits après l’équinoxe d’automne. Une fois pris sous la Terre, la lumière de Mabon, dit-on, rassemble ses forces et sa sagesse durant la période d’hiver pour enfin réapparaître au printemps.
Symbolique et superstitions automnales, prédictions hivernales :
- Un mois de novembre chaud annonce un hiver difficile.
- Beaucoup de tonnerre durant l’automne est le signe d’un hiver froid.
- Lorsque les écureuils enfouissent tôt leurs noix, on prédit un hiver coriace.
- Si les arbres à fruit fleurissent à l’automne, le temps sera rigoureux l’hiver suivant.
- S’il y a récoltes abondantes de petits fruits ou de noix, ce sera un hiver froid.
- Un hiver froid suit un hiver chaud et vice versa.
- Si la première neige tombe sur un sol non gelé, on peut s’attendre à un hiver doux.
- Ce sera un hiver difficile si les arbres conservent leurs feuilles.
- Les nids de frelon installés à la cime des arbres annonce un hiver doux.
Tradition de Mabon
Une façon de célébrer l'Automne et l'arrivée de l'automne consiste à faire flotter une bougie sur une rivière afin qu'elle la descende, comme symbole du soleil qui s'éloigne de nous pour un certain temps.
Sources :
Par Dawn Thebarge Hill, traduction et adaptation libre de l'anglais par Yuna Minhaï
Article du Sidh, par Vivianne Crowley, traduction Lune, extrait du livre "Wicca" aux éditions Thorsons, First Directions
Site www.quebecplus.ca
Pour approfondir :
- Mabon, Celebrating the Autumn Equinox, par Kristin Madden, aux éditions Llewellyns
- Autumn Equinox, the Enchantment of Mabon, par Ellen Dugan, aux éditions Llewellyns