Décoration de YuleIl existe de nombreuses idées pour décorer votre maison et votre autel pour Yule : outre le traditionnel arbre de Yule, vous pouvez orner votre demeure de couronnes ou d'arrangements floraux séchés, de bâtons de Cannelle, d'épices, de cristaux de quartz entourés de fil de fer, de rubans, de boutons de roses séchées etc. Les représentations, sous toutes leurs formes, de lunes et d'étoiles sont également très appréciées. Si vous souhaitez ajouter des bougies, préférez les aux couleurs de la Terre ou aux couleurs symboliques de Yule (voir les correspondances) Vous pouvez décorer votre autel avec des branches de conifère ou des branches à feuilles persistantes comme le cèdre, le genévrier, le laurier, le romarin, du gui et du houx ainsi qu’avec des fleurs blanches ou rouges. 5 bougies ocre trouveront leur place disposées sur votre autel. Lorsque vous ouvrirez votre cercle à l'occasion de Yule, préférez bruler de l'encens de cèdre ou de pin, ou une recette concoctée pour l'occasion (voir nos recettes) et déposez une plante verte à l'intérieur de votre cercle (un conifère de préférence, mais une autre plante fera elle aussi l'affaire, tant qu'il ne s'agit pas d'une plante à fleur). Il existe également quelques incantations à réciter afin de bénir l'autel et de rendre hommage au dieu et à la déesse wiccane à cette occasion : Votre chaudron devra reposer au centre de l'autel et contenir de l'alcool à bruler ou des branchages bien secs. Allumez des chandelles or, argent, rouges et blanches tout autour (attention à ce que la flamme ne soit pas en contact avec l'alcool ! Ne laissez jamais brûler les bougies sans surveillance. Ne versez qu'un petit fond d'alcool dans le chaudron, 1/2 cm est largement suffisant. Ne pas laisser un enfant allumer le feu du chaudron), et de l'encens. Placez-vous devant le chaudron et regardez à l'intérieur en prononçant ces paroles : « Malgré le sommeil qui enveloppe le monde,
Malgré la morsure de vent glacial,Malgré la neige serrée qui abonde ; Je ne m attriste pas, cela aussi passera. » Allumez le feu à l'intérieur du chaudron avec une allumette (jetez l'allumette dans le chaudron pour éviter de vous brûler) et dites :
« J'allume ce feu en ton honneur, Déesse Mère.
Tu as extrait la vie de la mort, la chaleur du froid, Le soleil vit a nouveau ; Va croissante la lumière. Dieu du soleil aux éternels alentours, Bienvenue à toi ! Je te salue Grande Mère. » Faites lentement le tour de l'autel et du chaudron dans le sens des aiguilles d'une montre. Répétez ce chant pendant quelques minutes :
« La roue tourne, le pouvoir brûle. »
Méditez sur le soleil, sur les énergies secrètes qui restent en sommeil pendant l'hiver, non seulement dans la terre, mais également en nous. Envisagez la naissance non comme le début de la vie, mais comme son prolongement. Accueillez le retour du Dieu. Au bout d'un certain temps, revenez prendre place devant l'autel et le chaudron ou brûle la flamme et dites :
« O Dieu de Soleil,
ton retour, je salue. Eclairer la Déesse de tous tes feux, puisses-tu, Eclairer la terre, veuilles-tu, répandre des semences et le sol, fertiliser, de grâces soit comblé O réincarnation du soleil ! » Vous pouvez également faire suivre ceci par des pratiques magiques. Sinon, lâchez prise et continuez à décorer votre demeure ou vacquez à vos occupations habituelles.
Sources :
Par Yuna Minhaï Pour approfondir :
|