Tradition Wiccane de yuleYule marque le recommencement d'un nouveau cycle, puisque c'est à cette époque que la Déesse donne naissance à un fils : le Dieu. Celui ci grandit et donne ainsi assurance au Printemps et à la Nature. On y célèbre donc le premier jour de l'hiver, mais également la renaissance du soleil (représenté par le Dieu). Cette fête rappelle finalement aux Wiccan que la mort (à Samhain) apporte finalement une renaissance.
Extrait du Livre des Ombres de G. Gardner et D. Valiente Que les hommes tirent à la courte -paille.
Tu es le Roi-Houx, Dieu de l'année décroissante. Demoiselle, apporte sa couronne! Tu es le Roi-Chêne, Dieu de l'année croissante. Demoiselle, apporte sa couronne! Mon frère et moi avons été couronnés et sommes prêt à rivaliser. Mais où est Notre Seigneur le Soleil? Notre Seigneur le Soleil est mort! Reviens, oh reviens! Dieu-Soleil, Dieu de Lumière, Reviens! Tes ennemis se sont enfuis, tu n'as plus d'ennemis. Ô adorable protecteur, reviens, reviens! Reviens auprès de ta soeur, De ton épouse qui t'aime. Ne t'écarte pas de nous. Ô mon frère, mon compagnon, Reviens, reviens! Quand tu te caches mes yeux te cherchent, Mes pieds battent la terre pour te trouver! Les Dieux et les hommes prient ensemble pour toi Dieu-Soleil, Dieu de Lumière, reviens! Reviens auprès de ta soeur, de ton épouse qui t'aime. Reviens! Reviens! Reviens! Reine de la Lune, Reine du Soleil Reine des Cieux, Reine des Etoiles Reine des Eaux, Reine de la Terre Donne-nous l'Enfant promis! C'est la Grande-Mère qui Lui donne naissance C'est le Seigneur de la Vie qui renaît Pleurs et ténèbres seront dissipés à l'aube, Lorsqu'il se lèvera. Soleil doré des collines et montagnes Illumine la terre, illumine le monde Illumine les mers, illumine les rivières Que les peines disparaissent, Joie sur le monde! Bénie soit la Grande Déesse Sans commencement ni fin, Immortelle et éternelle, Io Evo Hé! Bénie soit-elle! Io Evo Hé! Bénie soit-elle! Io Evo Hé! Bénie soit-elle! Alors que le Dieu Soleil est au nadir de sa puissance et de sa majesté, l'année descendante est révolue, et le règne du Roi-Houx prend fin. Le Soleil renaît et l'année croissante commence. Le Roi-Chêne doit sacrifier son frère et régner sur la terre jusqu'au zénith de l'été, lorsque son frère renaîtra. L'esprit du Roi-Houx nous a quitté, et repose à Ker-Arianrod, le Château de la Roue Argentée. Il y demeurera jusqu'au jour où la rotation de l'année ramènera la saison de son règne. Puisque l'esprit nous a quitté, que celui d'entre-nous qui l'a représenté soit libéré de sa tâche. Rituel Wiccan Il vous faudra :
Comment procéder : Placez une bougie rouge à l'intérieur de votre chaudron et placez celui-ci au centre de l'autel. (si jamais vous effectuez ce rituel en plein air, préparez un feu dans le chaudron que vous pourrez allumer au cours du rituel. Dressez votre autel de la manière habituelle et créez un cercle magique. Une fois fait, vous pouvez invoquer la Déesse et le Dieu. Pour cela, placez vous debout devant le chaudron et regardez fixement à l'intérieur de celui-ci en prononçant ces paroles : "Malgré le sommeil qui enveloppe le monde, malgré la morsure du vent glacial, malgré la magie abondante et serrée, je ne m'attriste pas; cela aussi passera." Puis allumez le feu ou la chandelle à l'intérieur du chaudron. Lorsque la flamme jaillit, dites :
"J'allume ce feu en ton honneur, Déesse Mère.
Tu as extrait la vie de la mort, la chaleur du froid. Le soleil vit à nouveau, la lumière va croissant. Bienvenue à toi, Dieu du Soleil aux éternels retours ! Je te salue Grande Mère !" Faites lentement le tour de l'autel et du chaudron en marchant dans le sens des aiguilles d'une montre. Répétez ce chant pendant quelques minutes : "La roue tourne, le pouvoir brûle."
Méditez sur le soleil, sur les énergies secrètes qui restent en sommeil pendant l'hiver, non seulement dans la terre, mais également en vous. Envisagez la naissance non comme le début de la vie, mais comme son prolongement. Accueillez le retour du Dieu. Au bout d'un certains temps, revenez prendre place devant l'autel et le chaudron où brûle la flamme et dites : "Ô Dieu du Soleil, je salue ton retour.
Puisses-tu éclairer la Déesse de tous tes feux ! Puisses-tu éclairer la terre de tous tes feux, répandre des semences et fertiliser le sol. Sois comblé de grâces, Ô réincarnation du Soleil !" N'oubliez pas de remercier la Déesse et le Dieu et de fermer votre cercle magique.
Sources :
Par Yuna Minhaï Extrait du Livre des Ombres de G. Gardner et D. Valiente Pour approfondir :
|