Tradition Wiccane de SamhainGénéralités
Au moment de Samhain, les wiccans font leurs adieux au Dieu, mourant. Toutefois ce n'est qu'un simple au revoir puisqu'il renaitra du ventre de la Déesse lors de Yule. Le Dieu, qui était identifié aux animaux, tombait aussi pour assurer la continuité de notre existence. La Déesse, quant à elle, est dans son dernier cycle : elle est la Vieille, après avoir été la Mère et la Vierge. La Déesse et le Dieu, ensembles, perpétuent le cycle de la vie, étant symboles de fertilité, de régénération. C'est donc la mort que l'on fête, non pas comme un symbole de fin, mais plutot comme celui de l'éternel recommencement et du renouveau.
C’est le Sabbat de Mort et de repos. La récolte finale a été faite. Le pays et les créatures se préparent pour le sommeil de l’hiver. Le Dieu, Seigneur de la Chasse Sauvage, est revenu de la Mort à Mabon pour réclamer la Déesse en tant que Reine de l’Autremonde, il escorte à présent la Déesse dans le monde souterrain afin de régner sur le pays de l’été. Pendant une courte période, le voile entre ce monde et l’autre monde devient fin et nous pouvons rendre visite à nos ancêtres et apprendre d’eux. Le Sombre Seigneur, l’initiateur a accompli sa quête héroïque et règne sur le pays du repos – commande magique – pour être Silencieux. Là, le Sombre Seigneur entre alors dans la phase de l’homme magicien. Ici, il enseigne les Mystères à la Déesse. A la fin de cette phase, il devient le Vieux Dragon, le suprême magicien destiné à la conscience collective –commande magique- pour Enseigner ; également appelé : Halloween, la Toussaint, Jours de tous les Saints et de toutes les Ames et jour des Morts. (1) Redoutable Seigneur des ombres, Dieu de Vie et Donneur de Vie, Dont la connaissance est connaissance de la mort, Ouvre grand, je t'en prie, Le portail que tous doivent franchir. Que les chers disparus Reviennent en cette nuit Pour se réjouir à nos côtés. Ô toi, le Consolateur, Le Lénifiant et le Pacificateur, Quand le temps viendra, Et il viendra, Nous entrerons en ton Royaume sans pleur et sans peur, Car nous savons que reposés et revigorés avec les nôtres Nous renaîtrons encore Par ta grâce, et celle de la Grande Mère. Fait que ce soit au même lieu Et à la même époque que nos êtres chers Afin que nous nous rencontrions, Sachions et nous rappelions, Et que nous aimions de nouveau. Descend, nous t'en prions, sur ton prêtre et serviteur. Voyez, l'Ouest est Amenti, le Royaume de la Mort, où plusieurs de nos êtres chers sont allé se reposer et se régénérer. En cette nuit nous communions avec eux, et alors que notre Demoiselle les accueille au portail occidental, je vous invite, frères et soeurs dans l'Art, à invoquer l'image des bien-aimés en vos coeurs et esprits. Ainsi notre accueil saura-t-il les rejoindre. Ce mystère cache un autre mystère. Car le lieu de repos entre les vies est aussi Ker-Arianrod, le Château de la Roue Argentée, suspendu au dais des étoiles qui tournent au-delà du vent nordique. Là règne Arianrod, la Dame Blanche, dont le nom signifie: « roue argentée ». C'est vers ce but que nous invitons nos êtres chers. Que la Demoiselle les guide En se dirigeant de façon sinistrogyre vers le centre. En effet, la spirale de Ker-Arianrod conduit vers la nuit et le repos, et poursuit une voie inverse à la route du soleil. Ceux qui t'accompagnent sont bienvenus à notre festival. Qu'ils nous côtoient dans la paix. Et toi, Demoiselle, reviens sur le sentier spiralé Afin de rejoindre tes frères et soeurs. Procède de façon dextrogyre, vers l'extérieur de Ker-Arianrod, car la route solaire est la voie de la renaissance. Rituel Wiccan Il vous faudra:
Comment procéder : Faites votre purification, la purification de l’espace, créez le cercle puis allumez la bougie blanche et dites : "J’honore la vierge des semences et du nouveau commencement " Allumez la bougie orange et dites :
" J’honore la mère de la magie, de la prospérité et de la fertilité "
Allumez la bougie noire et dites :
"J’honore la vieille dame de la sagesse, de la mort et de la renaissance.
Je souhaite la bienvenue à la Déesse sous tous ces aspects " Allumez la bougie verte dans le chaudron et dites :
"J’honore le Dieu
Seigneur de la chasse, qui rassemble les âmes que le destin a appelé. Avec amour, il guide ces âmes dans l’autre monde, Où elles renaîtront en un temps et lieu donnés " Elevez vos bras et dites :
"C’est la fête des morts,
La nuit de la roue des temps, la nuit du voile fin. Cette nuit, les portes entre les mondes sont ouvertes. Les pas des mes ancêtres s’imprègnent dans les feuilles d’automne qui tombent. Le vent emporte leur voix dans ce monde. Que ceux qui ne me veulent aucun mal Soient les bienvenus dans ce cercle sacré " Placez le sel sur le pentacle et dites :
" Le voile est levé.
Que mes bien-aimés parents et amis qui se trouvent dans l’autre monde Sachent que je ne l’ai pas oubliés. J’attends leur réponse que je sache qu’ils ne m’aient pas oublié. " Regardez intensément le chaudron et les 4 bougies et dites :
" La vie est un cercle infini de naissance, de mort, de renaissance.
Ceux qui sont appelés dans l’autre monde, ne sont jamais perdu toujours. La Déesse nous donnes cette nuit afin d’ouvrir nos oreilles internes Et d’entendre nos bien-aimés une nouvelle fois. La dame et Le seigneur me protègent de leurs douces mains, Guident mes pas, entendent mes désirent. Pour ce cadeau, je les honore et les aime. " Tapotez le pentacle de votre baguette ou athamé et dites :
" Donne moi la vision intérieur,
Que je puisse voire le futur et le passé. Amène-moi à la sagesse et la vérité " Maintenant, c’est le bon moment pour la magie, la divination, la communication, écoutez attentivement les éventuelles voix. Après cela placez le pain sur le pentacle (toujours avec le sel), trempez le pain dans le sel et dites :
" Pain de la terre et sel de la mer,
Toutes les créatures sont nées de ceux-ci. Le pain donne force et forme nos corps, Alors que le sel nous rappelle le sang magique de la Déesse Qui nous à crées dans son chaudron de fertilité." Mangez le pain (vous pouvez rajoutez de la confiture de potiron) . Placez le vin (cidre) sur le pentacle, prenez l’athamé et trempez le bout de celui-ci dans le vin, dites :
" Si cet athamé est mâle,
Alors cette coupe est femelle et unis ils apportent bénédiction." Buvez un peu de vin, ensuite, élevez l’athamé et dites :
" Aux anciens !
Joyeuses rencontres et joyeux départ et à nouveau joyeuses rencontres! Soyez bénis ! " Remerciez ensuite les éléments, les dieux, et fermez le cercle.
Sources : Par Yuna Minhaï Extrait du Livre des Ombres de G. Gardner et D. Valiente (1) Extrait de www.le-sidh.org Pour approfondir :
|