Yule / Alban Arthan : Croyances celtiquesLe nom "Alban Arthan" est dérivé des écrits de Iolo Morganwg (nom bardique de Edward Williams). On pourrait le traduire par "Lumière de l'Hiver". Une variante plus ancienne et plus poétique pourrait aussi se traduire par "La lumière d'Arthur" (Alban Arthuan). Le Solstice serait donc ici donc la fête du Roi Arthur, considéré ici comme avatar du roi solaire. Arthur est aussi l'Ours, symbole du Roi des Celtes, roi dont le rôle sera de distribuer sur la Terre tous les dons de la Déesse, de faire la répartition des nourritures, matérielles et spirituelles. C'est pour cela qu'un bon roi chez les Celtes était celui qui distribuait les biens, celui qui aime de la Déesse et qui avait accès à ces richesses et les donnait aux hommes. Symboles
Traditions Il est de tradition au moment d'Alban Arthan de cueillir le gui. Les druides avaient pour coutume de se réunir sous le plus ancien chêne recouvert de gui. Puis le grand druide coupait une branche de ce gui, tandis que les autres s'évertuaient à rattraper la ou les branches avant que celles-ci ne touchent le sol. Puis le reste du gui est cueilli au nord et porté rituellement au centre du cercle. Le gui est un fort symbole de la persistance de la vie, mais aussi de la semence du Dieu (boules blanches) qui fécondera la Terre et donnera naissance à la Vie sous toutes ses formes. En ce sens cela justifie son appellation ancienne de "guérit tout". Le fait que la graine de Lumière naît au plus profond de l’obscurité a de profondes implications philosophiques. Et il est probable que les Druides se soient emparés de ce symbole dans leurs spéculations. La bûche qui flambe dans l’âtre, est elle aussi à l’origine de nombreux rites et croyances : Pour la Naissance du Soleil, on allumait un petit feu pour honorer le jeune soleil, et pour symboliser sa fragilité, ont lui faisait des offrandes souvent jetées dans le feu. Fécondé dans le ventre maternel, le feu de la terre, le petit soleil est parvenu à maturité, il naît au Solstice d'hiver. Il est le fils de la Déesse, le Roi soleil. Ainsi c'est Elle qui lui donne la vie, c'est elle qui lui offre le royaume. Il est tout petit et bien fragile mais il est si aimable. Il porte avec lui toutes les promesses de l'année qui s'annonce. Sources :
Article par Herwynn sur http://cernunnos.over-blog.com/ Site http://www.arbre-celtique.com/ Site http://www.wikipedia.fr/ Adaptation par Yuna Minhaï Pour approfondir :
|