Créer une Citrouille (Jack o' Lantern)Vous souhaitez décorer votre demeure par quelques "Jack o' Lantern" faites maison ? C'est très simple et cette petite création peut constituer une jolie activité familiale. Attention cependant, ne laissez pas vos enfants manipuler le couteau. Préférez laisser cette étape aux adultes. Pour réaliser une citrouille d'Halloween, il ne vous faudra que très peu de matériel : vous aurez besoin d'une citrouille ou d'un potiron (la taille est à votre convenance), d'un couteau pointu sans dents, de préférence, de bougies ou de lampes de poches, d'un feutre et d'une cuillère.
La Citrouille, bien plus qu'une simple décoration ! Les citrouilles, qui font partie de la famille des courges d'hiver, sont d'excellentes sources de vitamines : vitamine C, et vitamine A ou bêta carotène surtout, de fibres, de potassium. Toutes les parties de la plante contiennent des nutriments intéressants, même s'il est d'usage de ne consommer que le fruit.
Dans la citrouille, ce sont les graines qui ont la plus grande valeur nutritive. Elles constituent une excellente source de vitamine A ainsi que de vitamine B. (thiamine) et de niacine. Au marché, on choisit une citrouille ferme et non meurtrie. On s'assure qu'elle porte toujours le morceau de tige qui la reliait au plant-mère ; la déshydratation sera ainsi prévenue. En la plaçant au frais (entre 10 °C et 15 °C) dans une pièce bien aérée, on peut la conserver jusqu'à quelques semaines sans qu'elle s'abîme. Pour la découper, il est préférable d'attendre le dernier moment ; on évite ainsi la déshydratation et la détérioration par le froid. La teneur des courges en bêta-carotène est variable ; généralement, plus la couleur du fruit est sombre, plus le fruit en contient. La peau doit être d'une couleur soutenue, plus elle est vive, plus elle contient de nutriments. La peau de la citrouille est épaisse, et la découper pour en prélever la chair peut s'avérer ardu et dangereux. Coupez-la en deux, puis placez chaque moitié dans un récipient, côté coupé vers le bas. Mettez au four à 200 ° pendant une vingtaine de minutes, et grattez les parois afin d'en déloger la chair. N'oubliez pas non plus les graines qui ont un pouvoir vermifuge et qui, apprêtées comme suit, feront un excellent sujet de grignotage pour petits et grands : Lavez les graines pour en décoller les filaments, puis faites-les tremper toute une nuit dans de l'eau salée. Placez-les ensuite sur une tôle à biscuits et cuisez-les au four à 200° pendant 20 à 30 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Salez et servez. L'histoire de Jack o'Lantern Un homme appelé Jack était un ivrogne patenté et avare. Un soir dans son pub, le Diable apparut pour lui demander son âme. Habilement, Jack le persuada de prendre un verre avec lui avant qu'ils ne partent ensemble. Pour payer son verre, le Diable se transforma en pièce de six pence que Jack saisit immédiatement. Il la mit dans son sac qui avait une serrure en forme de croix, empêchant ainsi le Diable de partir. Finalement, Jack libéra le Diable à condition qu'il le laissa tranquille une année de plus. Douze mois plus tard, Jack fit une autre farce au Diable, le laissant en bas d'un arbre avec la promesse qu'il ne le poursuivrait plus. A la fin, Jack mourut. Chassé du Paradis par transgression, et de l'Enfer à cause de ses farces, Jack, en désespoir, marchanda avec le Diable pour du charbon brûlant pour éclairer son chemin dans le noir. Jack le mit dans un navet qu'il mâchait, et comme le dit l'histoire, il fut condamné à marcher avec sa lanterne, jusqu'au Jour du Jugement. Le navet fut remplacé par la célèbre citrouille. D'ailleurs, de nos jours, c'est la citrouille elle-même que l'on nomme Jack o'Lantern, en oubliant presque toute l'histoire. Quelques exemples de citrouilles Découvrez d'autres idées de citrouilles sur Digsdigs.com !
Sources : Par Yuna Minhaï Source de l'image n°1 : http://www.waouo.com/ Pour approfondir :
|